jeudi 18 avril 2013

Les outils disponibles pour la RSE

Le patronat ne veut pas de législation qui rendrait le principe de volontariat, base de la RSE, complètement obsolète. Les associations de consommateurs, les syndicats et les ONG, eux, réclament plus de transparence concernant ce concept. Il existe, bien sûr, des lois nationales, européennes et internationales, auxquelles l’entreprise doit se soumettre. Afin de contenter chacune des parties et pour mettre un terme aux dérives ci-dessus, des normes et labels sont créés.

En terme de labels et de normes, nombreux sont les pays ayant leurs propres certifications, leur propre écolabel ou encore des chartes de comportement. Récemment (fin 2010) les directives de l’ISO 26000 ont permis de donner un cadre aux actions RSE pour les entreprises qui le désirent. Auparavant, les entreprises se référaient, en fonction de leurs actions, tantôt aux accords de Kyoto (pour le volet environnement) tantôt aux règles de l’OIT (pour le volet social) ou encore aux principes de l’OCDE (pour la bonne gouvernance).

La RSE se base sur plusieurs normes et valeurs internationales, elles sont importantes à connaître et à assimiler pour pouvoir partir sur de bonnes bases quand l’entreprise s’implique dans la RSE. Ce chapitre détaillera plus spécifiquement les bases sociales et énumérera les bases des lois sur les deux autres piliers de la RSE.

mardi 16 avril 2013

Les enjeux de la RSE

Le modèle économique de certaines régions du monde, comme l’Europe ou les États-Unis se modifie pour inclure une dimension plus «durable»: souci de l’environnement, de produire moins cher, plus accessible et  plus durable en n’allant pas à l’encontre des droits humains. C’est en essayant de s’adapter à cette nouvelle donne que les entreprises se lancent dans la RSE. Mais pour s’y engager, elles doivent être conscientes des enjeux et des dérives auxquels elles risquent d’être confrontées.

mercredi 3 avril 2013

IEPSA - Promotion Sociale Arlon

L'IEPSA permet aux personnes de tous horizons (chômeur comme salarié) de se former sur une longue période. Le terme Promotion Sociale peut faire peur mais les formations certifiées et dispensées lors de cours du soir permet sa reconversion ou l'amélioration de ses compétences avec une formation supérieur de type Bachelier pour certains cours ou juste certifiés pour d'autres.
L'accessibilité aux formations se fait sur base du CEB (certificat d'étude de base) délivré par la communauté française de Belgique au terme de la 6ème primaire (12 ans) ou sur base du CESS (Certificat d'enseignement secondaire supérieur) qui lui, est délivré au terme de la 6ème secondaire (18 ans)

Pour les étrangers n’ayant pas un diplôme équivalent (le BAC est valable mais pas un BAC pro), un test d'admission, équivalent au CESS est dispensé par l'institut. Ce test se passe dans les premiers mois de la formation choisie (en marge de celle-ci), accompagné de cours de remise à niveau en Français et en Math.
Dès le mois de septembre, des cours préparatoires à l'examen d'admission en mathématiques et en français sont organisés à l'intention des étudiants qui n’ont pas les titres requis pour s’inscrire dans les sections de l’enseignement supérieur.Le contenu de ces séances suit le programme des matières faisant l'objet de l'examen d'admission. Il est vivement conseillé d’assister à ces séances. Les dates de ces examens figurent dans le calendrier des activités de l’année académique.


Questions fréquentes du site de l’Institut

Liste des cours


Confection
Confection en  ameublement
Garnissage
Opérateur en habillement

Economie
Bachelier en comptabilité
Secrétariat médical

Hôtellerie
Restaurateur
Filière gastronomique
Pâtisserie fine
Œnologie
Sommellerie

Informatique
Bachelier en informatique de gestion
Webmaster/webdesigner/developper
Gestion et administration de système Cisco
Initiation à l’informatique et aux logiciels de bureautique
Traitement de l’image et conception de pages web
Utilisation d’internet
Traitement de l’image et création de blog Adobe
Dessin assisté par ordinateur en 3D et paramétrées Autocad
Maintenance informatique
Informatique en journée Office

Langues
Allemand (A1)
Anglais (A1-B1)
Espagnole (A1-B1)
Italien (A1-B1)
Luxembourgeois (A1)
Langue des signes (A1)
Français langue étrangère

Enseignement
Certificat d’aptitude pédagogique (inférieur)
Certificat d’aptitude pédagogique (Supérieur)

technique
Métallier industriel
Ouvrier menuisier
Ouvrier carreleur : pratiques de base
Electricité du bâtiment : connaissances de base
Entretien et réparation de couverture de toits et de murs
Ouvrier d'entretien polyvalent: Convention EPS - FOREM
Panneaux solaires thermique et photovoltaïque


Social
Bachelier en Gestion des ressources humaines

Service
Auxiliaire de l’enfance

Formation conventionnée
Ouvrier d'entretien polyvalent: convention EPS - FOREM

IEPSA - Arts


Art floral 

Au terme de cette formation, vous apprendrez à concevoir un montage floral, à utiliser les outils et les matières premières adéquats en fonction des saisons et des périodes de fêtes.


Titre: Attestation de réussite

Prix
Années
Fréquence
Jour ou soir
Lieu de cours
Pré-requis
Age minimum

2 à 3 ans
2j/semaine
18h30-21h50
Arlon
CEB
16 ans




Atelier créatif

Lors de cette formation, vous apprendrez les différentes techniques de dessin, de l'aquarelle au fusain en passant par la peinture à l'huile. Vous intègrerez l'art dans votre vie quotidienne.


Titre: Attestation de réussite

Prix
Années
Fréquence
Jour ou soir
Lieu de cours
Pré-requis
Age minimum

2 ans
1j/semaine
Journée
Arlon
Virton
Aucun
16 ans



Céramique

Cette formation permet de découvrir les différentes matières, l'approche artistique de différentes techniques d'expressions manuelles.


Titre: Attestation de réussite

Prix
Années
Fréquence
Jour ou soir
Lieu de cours
Pré-requis
Age minimum

1 an
3j/semaine
Journée
Virton
Aucun
16 ans

mardi 2 avril 2013

Historique de la RSE - La propagation du concept à l’Europe


Les balbutiements de la RSE en Europe s’initient en France. Jacques Delors et quelques dirigeants signent le «manifeste européen des Entreprises contre l’Exclusion sociale» et créent dans la foulée, le European Business Network for Social Cohesion (EBNSC).

Il faut attendre l’an 2000 pour que l’Europe embraye sur le concept avec le sommet de Lisbonne. Un an plus tard, en 2001, la Commission Européenne publie le «Livre vert» sur la promotion d’un cadre européen pour la responsabilité sociétale des entreprises. En Europe, les grands dirigeants considèrent encore souvent la RSE comme un mouvement typiquement américain.

Le contexte européen est complètement différent du contexte américain. Tout d’abord, l’Europe a une politique sociale poussée qui n’encourage pas à la remise en question des rapports entre l’entreprise et son environnement socio-économique, ensuite l’Europe, jusqu’en 1999, encourage les monopoles nationaux (par exemple: Belgacom, la SNCB ou encore La Poste). Alors qu’aux États-Unis, la RSE est un concept explicite, le développement de la RSE en Europe a un côté plutôt implicite. En effet, les entreprises prennent souvent leurs responsabilités vis-à-vis de la société sans y appliquer un nom bien précis.

jeudi 28 mars 2013

Historique de la RSE - L'émergence aux Etats-Unis


La responsabilité sociétale des entreprises est un terme basé sur une idée vieille de plusieurs milliers d’années. Le terme responsabilité viendrait du mot latin «sponsio» qui était, «dans l’antiquité romaine, une formule qui engageait une personne vis-à-vis d’une autre»[1]. En appliquant le concept à l’entreprise, les premiers comportements socialement responsables sont les comportements de bonne gouvernance appliqués par les chefs d’entreprises Quakers, d’abord en Angleterre, ensuite aux États-Unis. Au cours de l’histoire de ce pays, l’individu et son lien avec la société ont été la source de nombreuses remises en question. Ces réflexions et l’éthique fortement ancrée de la morale religieuse ont contribué au développement de la RSE dans un pays où l’État intervient peu dans les relations sociales entre l’individu et l’entreprise.

17ème siècle: Les Quakers

Les Quakers sont les membres d’un mouvement religieux descendant du protestantisme anglo-saxon. Les principes de cette communauté sont: pas de possession ni de richesse personnelle et une égalité pour tous. Mettant de côté tout ce qui a attrait aux arts, ils sont insensibles aux marques de pouvoir. Tout ce qu’ils gagnent est réinvesti dans leur outil de travail. En outre, ils ont accès à l’expertise de leurs pairs et bénéficient de prêts avantageux. Ces règles s’illustrent dans la gestion de leurs entreprises par des préoccupations sociales vis-à-vis de leurs salariés: formation, santé et condition de vie. L’optique des dirigeants Quakers n’était pas de faciliter la vie de leurs salariés. Ils pensaient «profits» et améliorer la vie de leurs salariés permettait de développer ces profits. Ce sont les prémices de l’investissement socialement responsable (ISR), concept proche de la RSE.

mercredi 27 mars 2013

Mais qu'est ce que la RSE?



Quand j'ai commencé à m'intéresser à la responsabilité sociétale des entreprises, je me suis retrouvée confrontée à tout un tas de définition. A croire que chaque organisme avait la sienne. Je me suis vraiment demandée dans quelle galère je m'embarquais. Mais finalement, en sortant un fil puis l'autre, j'ai réussi à y voir un peu plus clair.

D'une manière générale, j'y ai toujours retrouvé des idées identiques: l’action volontaire, la participation des parties prenantes ainsi que les 3 piliers de la RSE. Petits exemples de définition:

La RSE est un concept comme l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.
Livre vert de la Commission Européenne [1]
La responsabilité sociétale des entreprises est un processus permanent d’amélioration dans le cadre duquel les entreprises intègrent de manière volontaire, systématique et cohérente des considérations d’ordre social, environnemental et économique dans la gestion globale de l’entreprise ; à cet égard, la concertation avec les parties prenantes de l’entreprise fait partie intégrante du processus».
Commission interdépartementale du développement durable (CIDD) Belgique [2]

Cette dernière est quand même plus complète.... mais il faut savoir que 4 ans séparent ces deux définitions. Quand la définition parle de processus permanent d'amélioration, ce n'est pas pour rien.